Le syndrome de Diogène
Il s'agit d'un dérèglement du comportement chez la personne qui se traduit par deux troubles associés : l'incurie et la syllogomanie.
L'incurie est une absence totale d'hygiène personnelle.
La syllogomanie est un T.O.C. (trouble obsessionnel compulsif) qui conduit à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d'objets inutiles voire de déchets, même si leur accumulation cause des inconforts majeurs.
Deux types de syndrome de Diogène
Il existe deux types de syndrome de Diogène : l'actif et le passif.
L'actif consiste à entasser chez soi toutes sortes de choses récupérées dans la rue, quant au passif, il revient à se laisser envahir par ses déchets voire même ses déjections et à se laisser déborder par leur accumulation.
Personnes concernées
Ce syndrome touche essentiellement des personnes âgées de plus de 60 ans de tout milieu social, généralement après une rupture sociale comme le décès d'un proche ou le départ à la retraite. Mais également de jeunes personnes vivant seules.
Bien que certaines personnes soient affectés par le syndrome de Diogène, elles peuvent avoir une vie sociale à l’extérieur de chez elles et détenir une situation professionnelle et financière convenable.
Ces personnes sombrent peu à peu dans une dépression et se mettent à combler le vide autour d'elles par l'accumulation d'objets ou de déchets.
Les risques en présence d'un logement Diogène
Pourquoi le débarras et nettoyage de logement insalubre - Diogène doit-il être pris en compte très rapidement ?
Car des risques majeurs sont présents :
Le risque incendie
Par l'accumulation de tout objet présent dans le logement.
- Bouteilles plastiques
- Déodorants / désodorisants propulsé par gaz
- Boissons alcoolisées
- Bouteilles de gaz
- Magazines / journaux divers
- Vêtements
La présence de ces objets cumulés peuvent être source d'une inflammation très rapide du logement.
Le risque de blessures graves
Il est très difficile de se frayer un "chemin "au travers ce cumul hétéroclite. Il est facile toutefois de se blesser grièvement, car au milieu de cet encombrement s'y trouvent fréquemment des couteaux et autres objets contondants ou piquants.
Le risque d'intoxication
La présence de certains produits ménagers inaccessibles par l'entassement des objets et la pression de la masse de détritus peuvent renverser ces produits courants, mais extrêmement dangereux, lorsqu'ils se mélangent. Ces mélanges peuvent être très toxiques pour la santé voire mortels.
Les autres risques
- Maladie de peau
- Infection cutanée et respiratoire
- Asthme
- Allergie